#Atelier Découverte : Le tournesol, vrai ou faux héliotrope ?
Vous aussi, depuis toujours, vous avez cru que le tournesol, appelé anciennement héliotrope et maurelle, suivait la course de l'astre solaire ? Et bien, vous avez tout faux, ou presque ! La Ferme des Têtes de Mules va s'employer à percer le mystère de l'Helianthus annuus.
En fait, ce qui fait tourner la tête du tournesol, c'est sa tige ! Et seulement pendant sa période de croissance. Une équipe de chercheur a mis en évidence qu'une hormone de croissance, l'auxine, était acheminée vers la partie de tige située à l'ombre. Autrement dit, la plante pousse plus vite côté ombre, créant ainsi un déséquilibre qui fait pencher la tête du tournesol en direction du soleil.
Bon, très bien me direz-vous, mais le matin, comment que dès qu'apparaît l'aurore au doigt de rose, le capitule soit orienté ? Pendant la nuit, c'est le côté ouest de la tige qui grandit ramenant la tête vers l'est.
Une fois que l'inflorescence (composé de deux types de fleurs : les fleurs situées à l'extérieur du capitule sont stériles et portent trois pétales jaunes dorés tandis que celles situées au centre sont fertiles, hermaphrodites et possèdent une corolle courte) s'ouvre, le tournesol se tourne vers le lever du soleil pour s'immobiliser définitivement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire