Atelier : repiquer un pépin de pomme



♫ "Savez-vous repiquer des pépins de pomme, à la mode, à la mode,
Savez-vous repiquer des pépins de pomme, à la mode des Têtes de Mules ?" ♫

 Non ?  Alors, cet atelier est fait pour vous ! Du moins, si vous avez su garder votre âme d'enfant...


Cette activité, ludique pour les enfants,  se déroule en deux temps : 

Tout d'abord, placez vos pépins de pomme (ça marche aussi pour les pépins de poire, de coing, etc...) entre deux plaques de coton humide, que vous déposerez dans un récipient (ici une boite en plastique) et que vous conserverez dans un endroit bien froid pendant au moins deux mois. Dans l'expérience réalisée à la maison, les pépins de coing ont germé au bout de soixante jours, alors que ceux des pommes viennent à peine de commencer. 



Ensuite, lorsque les pépins ont commencé à germer, prudemment car les racines sont très fragiles, décollez-les du coton et déposez-les dans un pot rempli au trois-quart.


Prenez soin de les recouvrir ensuite d'une fine couche de terre. Arrosez légèrement le substrat, déposer votre pot derrière la fenêtre, sous une lumière indirecte. Veillez à ce que la terre soit toujours humide, mais pas trop pour éviter le pourrissement des racines. (Bon, débrouillez-vous, faut que ça marche !)


Si votre pépin est issu d'une semence F1 hybride, il n'est pas sûr que votre arbre futur donne des pommes... des feuilles, peut-être, et encore ! 😭

Mais vous aurez passé un petit moment  sympathique avec votre "Tête de Mule", un moment placé sous le signe de l'Ecologie Intégrale, bien sûr : participer pleinement à la Création en oeuvrant au vrai, au bon et au beau ! 



Commentaires

Articles les plus consultés